Compte rendu de l’assemblée générale

DU 21 JUIN 2017

 

L’assemblée générale ordinaire, qui fait le point sur les activités de l’Association pour les années 2014, 2015 et 2016, s’est tenue le mercredi 21 juin 2017 au Laboratoire ECOMERS (salle Risso, Université Nice Sophia Antipolis). Elle a été déclarée ouverte par le Président, Alain COUTÉ, à 18h30.Cinq membres sont alors présents, à savoir : COUTÉ Alain + 14 pouvoirs, FRANCOUR Patrice + 9 pouvoirs, SARAGONI Gilles + 6 pouvoirs, DE VAUGELAS Jean + 4 pouvoirs et RIERA Elisabeth + 5 pouvoirs, soit 43 membres présents et représentés. La secrétaire de COLIMPHA, Catherine PERRETTE, assiste également à la réunion.

Le bureau de séance constitué de COUTÉ Alain comme président et FRANCOUR Patrice comme secrétaire, aidé de RIERA Elisabeth, est élu à l’unanimité des représentés, soit avec 43 voix pour.

 

1. Rapport moral du Président

Après avoir remercié les membres présents à l’Assemblée Générale, le Président dresse le bilan du fonctionnement de l’Association pour les trois dernières années.

La législation a changé récemment et il n’est plus nécessaire de faire une AG annuelle; la dernière a été tenue le 5 juillet 2014 et portait sur les activités de 2013.

Le nombre d’adhérents pour 2014 était de 129, 141 en 2015 et 181 en 2016. Il y a actuellement 150 personnes qui ont pris la cotisation Colimpha, mais les inscriptions se poursuivent. Le nombre d’adhérents pour 2017 n’est donc pas encore définitif. La bonne gestion de l’association résulte de l’activité de notre secrétaire et de l’utilisation du courrier électronique pour la communication (renseignements, traitement des dossiers …).

Sur la période concernée, deux accidents, sans gravité, ont été enregistrés. Cela n’était pas arrivé depuis plusieurs années et reste donc rare au sein des adhérents. Ce résultat est à mettre à l’actif des membres de Colimpha et démontre leur sérieux dans la pratique de la plongée professionnelle.

Le Président rappelle que Colimpha est une association dirigée et animée par des bénévoles et n’est pas une compagnie d’assurances. Par voie de conséquence, il est nécessaire de renouveler son adhésion et de prendre son assurance dans des délais raisonnables et non la veille de son départ en mission.

Le Président précise que l’assurance est désormais contractée auprès de la MAIF, du 1er septembre jusqu’au 31 août de l’année suivante. Cela revient à dire que la période d’adhésion à Colimpha (année civile) et la période couverte par l’assurance ne sont pas les mêmes. L’assureur ne veut pas, malgré les demandes réitérées du Président, modifier ces règles. Une discussion à ce sujet s’engage entre les personnes présentes Il est donc décidé de modifier la période d’adhésion à Colimpha et de la caler sur la période couverte par la MAIF. Cette modification aura deux avantages immédiats : une simplification des procédures pour la secrétaire (plus de nécessité d’envoyer le bordereau I.A. Sport + à la fin de l’été pour les personnes ayant pris cette option) et une meilleure adéquation entre la période proposée par Colimpha et les années universitaires. En effet, l’adhésion d’un doctorant en début de thèse intervenait en septembre pour seulement 4 mois et devait être reprise en janvier de l’année suivante. Un courrier explicatif est joint au compte-rendu de l’AG pour avertir les adhérents de ce changement. Ce courrier pourra également être présenté aux services financiers des laboratoires pour justifier le paiement de deux cotisations en 2017.

Le Président précise que si les inscrits de 2017 ne se réinscrivent pas à Colimpha pour l’année suivante (septembre 2017/août 2018), ils seront cependant couverts jusqu’à la fin décembre 2017.

Les échanges se faisant désormais préférentiellement par voie électronique, il est impératif de signaler au siège tout changement d’adresse électronique.

Á cette occasion, il est rappelé que pour une gestion saine et efficace du fichier, une seule « véritable » photo d’identité est exigée pour l’inscription chaque année. Le demandeur devra coller lui-même celle-ci sur l’espace réservé à cette intention sur la fiche d’adhésion dûment remplie (ce qui n’est souvent pas le cas !). L’attestation d’adhésion est le document important qui prouve l’appartenance à l’association et qui justifie du bénéfice de ses prestations (assurance, informations sur l’évolution de la législation, contact avec d’autres plongeurs scientifiques…). Par ailleurs, un nouveau numéro d’adhérent sera donné dès septembre 2017. Il sera porté sur l’attestation d’assurance.

Il est décidé de ne pas procéder au renouvellement des cartes d’adhérents.

Les adresses e-mail pour joindre Colimpha sont : acoute@mnhn.fr et catherine.perrette@gmail.com . Les numéros de téléphone sont : 01 40 79 31 96, pour le président et 06 72 55 15 20 pour la secrétaire. Pour les appels téléphoniques, n’hésitez pas à rappeler en raison de l’absence du Président (missions) et de la secrétaire (déplacements).

Les courriers postaux doivent tous être adressés directement à notre secrétaire, Catherine PERRETTE, 16, rue du Léard, 44400 REZÉ.

Le Président et la secrétaire ont répondu à de nombreuses demandes d’informations, entre autres sur l’état d’avancement des nouveaux textes régissant la plongée professionnelle. Tout est actuellement bloqué par les revendications des CAH mention A.

Pour ce qui concerne les visites médicales et les certificats qui en résultent, la réglementation est assouplie et les examens à pratiquer seront décidés sous l’autorité du médecin hyperbare.

Le stage de formation CNRS pour l’accession au CAH (Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe IB) et aux fonctions de C.P.S. (= Chef de Plongée Scientifique), auquel Colimpha prêtait largement son concours depuis sa création (au travers de plusieurs de ses membres qui intervenaient comme cadres techniques ou scientifiques) n’existe plus. La formation proposée à Perpignan (CEFREM, Philippe Lenfant et Gilles Saragoni) est associée au Lycée de la Mer (Sète) et a l’agrément pour faire passer des CAH 1B. Les formations à la plongée scientifique proposées à Dinard et à Roscoff ne délivrent pas de diplôme CAH en fin de stage. Il est à noter que le système d’équivalence mis en place depuis le début par l’INPP devrait continuer jusqu’en 2019. Toutefois, compte tenu des incertitudes liées au départ de Nathalie Hypert, qui gérait le fichier des CAH, rien n’est certain.

Le stage organisé et géré par le Président Alain COUTÉ au Muséum National d’Histoire Naturelle, pour sa 21e année, a encore fait le plein de participants comme d’habitude. Intitulée « Découverte et protection du milieu marin », cette session a passionné les participants.

Pour conclure, le Président rappelle une nouvelle fois que pour un bon fonctionnement démocratique et efficace de notre association, il aimerait que chaque membre de Colimpha se sente beaucoup plus concerné par le fonctionnement de l’association en envoyant, notamment, son pouvoir pour l’AG et en se proposant de participer au Conseil. Il en va de l’AVENIR de la plongée scientifique, technique indispensable à bon nombre de techniciens et de chercheurs.

 

2. Rapport financier et approbation des comptes.

En l’absence du trésorier, le Président, mandaté par ce dernier, présente les comptes pour les années 2014, 2015 et 2016. Les bilans apparaissent dans les tableaux suivants (voir les tableaux en annexe). Il convient de préciser que :

– une cotisation obligatoire Uniformation est payée par Colimpha : 33 euros par personne (calculée sur la masse salariale),

– la charge salariale pour la secrétaire est d’environ 200 euros/mois pour un salaire mensuel de 200 euros,

– actuellement il n’y a pas de vérification possible par le trésorier des fonds déposés à la banque par virement (notamment par les universités qui règlent par bon de commande puis virement) pour savoir si toutes les cotisations ont bien été payées,

– les frais fixes correspondent essentiellement à l’abonnement internet, à l’URSSAF et à la Poste.

Le Président fait part également du souhait du trésorier actuel de démissionner (voir lettre en annexe) pour raisons personnelles. Il conviendra donc de trouver un nouveau trésorier.

Le rapport financier est voté à l’unanimité des membres présents et représentés, soit avec 43 voix pour.

 

3. Élections au Conseil d’Administration.

Les quatre membres sortants sont : Adjeroud Mehdi, Beurier Jean-Pierre, Jacquet Stéphan et Rieth Éric.

Deux personnes souhaitent démissionner : Rofes Germinal et Champelovier Étienne.

Deux personnes se présentent pour intégrer le CA : Gilles Saragoni et Elisabeth Riera .

Les noms sont mis au vote. Ils sont élus à l’unanimité soit 43 voix. Ainsi, le Conseil d’Administration de COLIMPHA pour 2017/2018 se compose de :

– ADJEROUD Medhi

– BEURIER Jean-Pierre

– COTTALORDA Jean-Michel

– COUTÉ Alain

– FRANCOUR Patrice

– JACQUET Stéphan

– LENFANT Philippe

– PROKOP Karel

– RIERA Elisabeth

– RIETH Éric

– RIVES Claude

– SARAGONI Gilles

L’ancien bureau est renouvelé mais avec remplacement de Germinal ROFES par Gilles SARAGONI aux fonctions de trésorier :

– Président : COUTÉ Alain

– Trésorier : SARAGONI Gilles

– Secrétaire : RIERA Élisabeth

Le Président annonce de façon ferme et définitive qu’il s’agit de sa dernière année en tant que Président. Un nouveau président devra donc être élu lors de la prochaine assemblée générale en 2018. Il sera également probablement proposé un poste de vice-président afin d’améliorer encore le fonctionnement de l’Association. Alain Couté, actuel Président, propose d’assumer les fonctions de Trésorier dans l’hypothèse où aucun candidat ne se présenterait l’année prochaine. Ceci sera du ressort de la prochaine Assemblée Générale.

 

4. Budget prévisionnel

La bonne situation financière de l’association et les économies faites sur les frais de courrier pourraient permettre de conserver le même montant d’adhésion (20 €). Toutefois, comme la cotisation n’a pas augmenté depuis de nombreuses années et que des frais à venir sont à envisager (site internet, salaire de la secrétaire…), une discussion s’engage pour un passage à 30 €.

Compte tenu du changement du mode d’inscription à Colimpha (mise en place au 1er septembre 2017 d’un fonctionnement calqué sur la couverture de la MAIF, soit septembre-août), il est décidé de ne pas modifier le montant de l’adhésion à l’association pour 2017/2018. Une éventuelle augmentation sera proposée lors de l’Assemblée Générale de 2018.

Compte tenu de l’excellent travail et du surcroît de charge de la secrétaire, Catherine PERRETTE, il est également décidé (à l’unanimité) d’augmenter le montant de son salaire mensuel et de le porter à 240 €. Cela représentera donc pour le budget une dépense supplémentaire d’environ 960 € par an.

 

5. Questions diverses Site Internet :

Site Internet : la mise en place d’un site Internet pour Colimpha est discutée, puis actée. La première solution était l’hébergement sur le site d’un laboratoire partenaire afin de bénéficier de l’environnement à un coût réduit. La solution proposée lors de l’Assemblée Générale a été de créer un site Internet indépendant, qui sera mis en place par notre secrétaire après une formation accélérée pour un coût réduit (750 €). La gestion et le maintien du site sera à la charge de Catherine PERRETTE.

Une nouvelle adresse e-mail sera attachée à ce site.

Un questionnaire sur vos attentes concernant ce site vous sera envoyé ultérieurement. Nous souhaitons qu’il soit le plus animé possible et qu’il représente le mieux possible la diversité et la richesse des activités des plongeurs scientifiques.

Prochaine Assemblée Générale : une proposition a été faite par le Conseil d’Administration du GEM (Groupe d’étude du Mérou) par l’intermédiaire de Patrice Francour (membre du CA du GEM et de Colimpha) : associer sur 2 jours les deux AG du GEM et de Colimpha afin de profiter de la présence des membres de l’une et de l’autre association. Même si le lieu précis n’a pas encore été décidé, cela sera certainement dans le sud, au bord de la Méditerranée. La période envisagée est avril 2018.

Enfin, innovation, Colimpha sera présent au prochain salon de la plongée qui se tiendra à Paris en janvier 2018 et il est proposé de réaliser des autocollants Colimpha pour cette manifestation.

La séance est levée à 21h.

à Nice, le 21 juin 2017

Le Secrétaire de séance : Patrice FRANCOUR

le Président : Alain COUTÉ

Mes chers collègues et amis,

depuis l’année 1980, j’assure, en tant que Trésorier, les comptes de l’Association Française des Plongeurs Scientifiques, COLIMPHA.

Cette responsabilité a été renouvelée d’année en année, significative d’une marque de confiance vis à vis du travail accompli de manière bénévole au service de l’AFPS.

Je remercie le Président Alain COUTÉ et Catherine PERRETTE, notre Secrétaire, pour leur aide à la synthèse des données recueillies annuellement permettant de finaliser les comptes de l’Association.

ll se trouve maintenant que l’heure est venue de mettre fin à cette longue activité.

J’ai donc le regret de demander ma démission de Trésorier de l’AFPS.

Je passerai ainsi le relai à une personne se portant volontaire au service de l’Association et en même temps passionnée de plongée.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et plein de bonnes plongées.

 

Sorède, le 19 juin 2017

G. ROFES